L’emploi d’avenir permet aux jeunes peu ou pas qualifiés et confrontés à des difficultés d’accès à l’emploi d’acquérir une première expérience professionnelle réussie.
les structures ayant une activité d’utilité sociale : associations, collectivités territoriales et leurs groupements, établissements publics du secteur médico-social, structures d’insertion, etc
Les entreprises dont le secteur est créateur d’emploi et offrant des perspectives de développement durable. Ces secteurs sont fixés par arrêtés préfectoraux.
Les jeunes âgés de 16 à 25 ans au moment de la signature du contrat de travail (jusqu’à 30 ans pour les travailleurs handicapés) sans emploi et,
L’emploi d’avenir se présente sous la forme d’un contrat en CDI ou en CDD d’une durée comprise entre 12 et 36 mois.
Le contrat est, sauf exception, à temps plein.
L’emploi d’avenir se décline sous la forme du Contrat d’accompagnement dans l’emploi (CAE) dans le secteur non marchand et sous la forme du Contrat initiative-emploi (CIE) dans le secteur marchand.
L’Etat verse une aide, pour 3 ans, de :
L’emploi d’avenir, dans le secteur non-marchand donne lieu à exonération de la part patronale de cotisations et contributions de sécurité sociale sur les salaires versés (dans la limite du SMIC). Il donne également lieu à exonération de la taxe sur les salaires, de la taxe d’apprentissage et des participations dues au titre de l’effort de construction.
Portail AGEFOS PME | Accessibilité | Aide | Plan du site | Mentions légales | Obligations légales | Nous contacter
Association pour la GEstion de la FOrmation des Salariés des Petites et Moyennes Entreprises