Contrat d'apprentissage

Le contrat d’apprentissage

Le contrat d’apprentissage permet d’apporter à l'apprenti une formation professionnelle complète correspondant au métier envisagé

L’apprenti est accompagné dans son entreprise par un maître d'apprentissage responsable de sa formation. Ainsi, le contrat d’apprentissage permet au jeune d’acquérir les compétences nécessaires à l’obtention du diplôme préparé en liaison avec le CFA (Centre de Formation d’Apprentis).

L’entreprise se dote ainsi des compétences dont elle aura besoin à moyen terme et pallie d’éventuelles difficultés de recrutement sur les métiers en tension.

L’apprenti met en pratique au sein de l’entreprise les connaissances acquises en formation, pour obtenir une  qualification professionnelle adaptée au marché de l’emploi et validée par un diplôme reconnu au niveau national.

Le contrat d’apprentissage est un contrat d’alternance : le temps de travail se partage entre l’entreprise employeur et l’établissement de formation. Le contrat fixe les engagements respectifs des trois partenaires par la simple signature d’un contrat-type (Cerfa FA13).
Le contrat d’apprentissage est un contrat de travail soit à durée déterminée (CDD) soit à durée indéterminée (CDI).

La durée dépend du titre ou diplôme préparé et peut varier de 6 mois à 36 mois. Elle peut être portée à 4 ans pour un apprenti reconnu travailleur handicapé.

Les avantages financiers offerts par ce contrat - aides, exonérations des charges sociales sous certaines conditions -, permettent de réduire les coûts d'embauche d'un apprenti.


Télécharger

N'hésitez pas à visiter notre page offres de formation

Haut